une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler de deux groupes au lieu d'un. c'est surtout leurs débuts qui m'intéresent ici, plus que ce qu'ils sont devenus. Ces deux formations ont pas mal évolué depuis 40 ans, mais leur musique de l'époque est toujours d'actualité aujourd'hui :

Genesis et Marillion.

Dans les années 70 et au début des années 80, ces deux groupes ont vraiment été les précurseurs du Rock Progressif ou néo-progressif. on a souvent parlé de Marillion comme d'une copie de Génésis, du fait qu'ils sont arrivés un peu après et surtout dans la mesure ou Fish, Chanteur de Marillion avait une voix et une expression scénique assez proche de celles de Peter Gabriel, chanteur de Genesis à l'époque.

Genesis est né en 1969 et a enchainé de nombreux albums depuis, avec un style qui a évolué au fil du temps, et plus particulièrement après le départ de Peter Gabriel en 1975, remplacé par Phil Collins, jusqu'alors batteur du groupe. Si la formation après 1975 a connu les plus grands succès du groupe, il n'en reste pas moins que la formation d'origine  avait déjà de très bon albums à son actif :

 

Marillion a été créé en 1979 et a également produit de nombreux albums (25 à ce jour). Fish, chanteur charismatique du groupe a emmené le groupe dans de somptueux albums conceptuels qui, même s'ils ont eu beaucoup de moins de succès en France que ceux de Genesis, leur ont apporté une notoriété très grande outre-manche et outre-atlantique. j'ai découvert ce groupe lors d'un voyage en inde en 2006, grâce à un passionné de rock progressif. Et je ne me lasse toujours pas de leurs albums de l'époque :